Description du projet

Voir tous les portraits

Maroc

Walid

« Quand je vois des filles se faire harceler, je me sens impuissant »

Moi, je voudrais parler du harcèlement sexuel. C’était un jour normal à Marrakech, où je revenais de la faculté. Cette ville est connue pour le tourisme sexuel et pour le harcèlement sexuel. Mais là, c’était juste dans la rue qui menait vers ma maison. Un quartier que je pensais calme et où les gens étaient sympa, et tout… Mais en fait, même dans les quartiers les plus chics, il y a des hommes qui harcèlent les femmes.

Je marchais et j’ai vu une fille de 15 ans, avec son tablier et son cartable, quelques mètres devant moi, se faire harceler par un mec. Il s’est mis devant elle et lui a bloqué le passage. Elle a essayé de l’éviter mais il l’a interpellée en la tirant par le bras, comme s’il voulait l’obliger à parler avec lui. Mais voilà, elle ne voulait pas s’arrêter.

Et moi, j’avais envie de crier, de lui dire « merde, mais arrête ! Lâche-là ! » J’étais en train de réfléchir à ce que je pouvais faire, mais je n’osais pas. Heureusement, il l’a finalement lâchée et elle est partie. Mais s’il avait continué et avait fait un truc en plus, je serais surement intervenu, parce que c’est un phénomène que je n’aime pas et qui arrive souvent, que ce soit dans les quartiers de la Medina ou dans les beaux quartiers des villas.

Je pense que la cause de tout ça, c’est le manque de respect. Si seulement les hommes essayaient de respecter les femmes, il n’y aurait pas ce genre de problème. La cause, c’est le manque de respect et la solution c’est le respect mutuel…

C’est aussi simple que ça, mais personne ne l’applique ici, c’est fou…