« Le football, et le sport en général, n’est pas réservé aux garçons »

_

« Le football, et le sport en général, n’est pas réservé aux garçons »

Abdel 16ans

Maison pour tous Léo-Lagrange, Cherbourg, France

Ca s’est déroulé samedi, pendant un match de foot. C’était juste avant de jouer. J’étais dans les gradins parce que j’étais arrivé un peu en avance, et je regardais le match des féminines.

Et parmi la foule, j’ai entendu des trucs… Que « le foot est un sport de garçons qui n’est pas fait pour les filles » ou que « les filles tirent mal parce qu’elles ont les pieds carrés ». Alors que c’est mixte et que c’est un sport comme les autres. Pour moi, ça ne change rien quoi. En plus, pour une équipe qui n’était pas professionnelle, elles jouaient plutôt bien.

Sur le coup, je n’ai pas forcément réagi. Je me suis rendu compte un peu plus tard, genre cinq minutes après, que c’est un peu le contraire de ce que je pense. Le sport ce n’est pas dédié qu’à une seule catégorie de personnes, c’est dédié à tout le monde. Parce que le sport, ça permet juste de se dépenser. Et si les filles ont aussi besoin de ça, eh bien qu’elles se dépensent !

Moi ça m’arrive de jouer avec des filles devant mon lycée, quand il fait beau ou quoi. Et ça m’arrive souvent. Enfin, aussi souvent qu’il fait beau à Cherbourg… donc pas si souvent que ça finalement (rires).

Bref, je pense que le football, et le sport en général, ce n’est pas juste pour les garçons, ou juste pour les filles, c’est pour tout le monde

facebookTwitterInstagramlinkedin