Description du projet

Voir tous les portraits

Maison pour tous Léo-Lagrange, Cherbourg, France

Sheryline

 

15 ans

« Rien ne doit obliger une fille à dire « oui » »

Moi, je voudrais parler de mon départ du collège des Provinces.

Une de mes amies m’a envoyé des messages. Elle m’a dit qu’il y avait un garçon de sa famille qui me trouvait belle et qui voulait sortir avec moi. Le garçon a commencé à me parler. C’était normal jusqu’à ce qu’il me dise « je veux sortir avec toi, patati et patata », mais moi je ne voulais pas.

Un midi, elle est rentrée chez elle, elle a vu le gars et quand elle revenue au collège, elle m’a dit qu’à la sortie toute la famille du gars viendrait pour me choper et me taper dessus. Parce que, à ce qu’il parait, j’avais pris le garçon pour un con alors que je ne le connaissais même pas. J’avais juste commencé à peine à parler avec lui.

Je suis partie voir le principal et j’ai appelé ma mère qui est venue me chercher. Le soir, à la sortie des cours, elle était devant le collège et elle a vu qu’il y avait plein de gens d’une vingtaine d’années qui m’attendaient et qui me cherchaient. Elle entendait : « est-ce que vous avez vu Sheryline ? » Tout ça parce que je ne voulais pas sortir avec le gars en fait.

Ma mère a eu peur et elle est allée voir le principal. On a failli porter plainte mais on ne l’a pas fait finalement. Après ça, je ne suis pas allée au collège pendant deux semaines. Je ne voulais plus y aller. Et ensuite, j’ai changé de collège, directement.

Moi, je voulais dire que c’est notre choix. C’est à nous de choisir avec qui on veut sortir, et pas aux autres. Ce n’est pas parce que quelqu’un veut sortir avec toi que tu dois dire forcément oui. C’est notre choix et personne n’est jamais obligé d’accepter.