Description du projet

Voir tous les portraits

Maison pour tous Léo-Lagrange, Cherbourg, France

Paul-Vera

11 ans

 « On ne doit pas vendre son corps pour le plaisir »

Moi, je voudrais parler d’une fille. Je ne la connais pas trop, mais c’est la pote d’une de mes copines. Elle a 13 ou 14 ans et elle fait des trucs qui ne sont pas du tout de son âge. Elle fait comme les prostituées en fait. Pour 5 euros, elle suce des garçons… Elle fait ça au collège, dehors et tout.

On l’a déjà dit à des adultes et on a essayé de lui parler. Elle a dit qu’elle allait arrêter mais elle n’a pas arrêté. Elle dit qu’elle fait ça pour le plaisir mais aussi parce que ça lui ramène des thunes. Et si ses copains lui demandent de se foutre à poil sur Facebook, elle le fait. Ça ne la gêne pas de le faire sur son mur, devant tout le monde. Il y a même une photo, un jour, que Facebook a supprimée parce qu’elle avait été signalée.

Je ne sais pas pourquoi elle fait ça, mais je trouve ça dégueulasse. Déjà, en faisant ça, elle ne se respecte pas elle-même. Tu ne fais pas ça pour de la thune.

Moi perso, je ne ferais jamais ça. Après quand tu es vraiment obligé ou quoi, que tu fais ça pour ta famille par exemple, que tu as des problèmes d’argent ou quoi, je peux comprendre. Il y a des filles, et aussi des garçons qui font ça parce qu’ils n’ont pas le choix.

Mais elle, elle n’a pas de problème d’argent.

Et après, avec ce genre d’histoires, on va dire que toutes les filles sont des salopes, alors que ce n’est pas vrai.

Je voudrais lui dire d’arrêter, qu’elle ne se respecte pas elle-même et qu’elle salit aussi sa famille. Tout le monde va penser que c’est sa mère qui l’a élevée comme ça alors que non, c’est elle qui a décidé ça toute seule. Quand tu aimes une personne, tu ne fais pas ça pour l’argent. On ne vend pas son corps pour le plaisir, ça ne se fait pas.