Description du projet

MOTS D’ADOS SUR LE SEXISME !

 Ateliers de sensibilisation au sexisme ordinaire réalisés avec les 11 – 21 ans de la maison de quartier de Cherbourg

Lire la suite

  

•••

Mots d’ados contre le sexisme !

Qui a dit que le sexisme était une question dépassée qui n’intéressait plus les jeunes aujourd’hui ? Qui a dit que le combat était dépassé et qu’il n’y avait plus de raison de revendiquer l’égalité entre les sexes au sein de l’école, d’une maison de quartier ou à la maison ?

Avant même que le gouvernement ne lance récemment une campagne contre le sexisme ordinaire (« Sexisme, pas mon genre ! ») , les jeunes de la Maison pour tous Léo-Lagrange à Cherbourg ont tous prouvé le contraire.

Il suffit d’écouter les témoignages de ces vingt adolescents, âgés de 11 à 21 ans. Celui d’Angelina, fille d’un désamianteur et d’une mère au foyer, qui revendique à 11 ans pouvoir faire le métier qu’elle veut. Celui de Florian, qui regrette de ne voir que des super-héros masculins dans les films. Ou celui de Manon, qui a dû essuyer les insultes de ses camarades de foot avant de réussir à leur prouver qu’elle était capable de partager le terrain avec eux.

C’est avec courage et humour qu’ils et elles nous ont partagé leur vision du monde et leur indignation sur des sujets de société aussi variés et actuels que le manque de parité dans le sport, les violences faites aux femmes, le manque de partage des tâches ménagères ou le diktat du corps imposé aux femmes.