Description du projet

Voir tous les portraits

Maroc

Louaï

« La loi sur l’héritage au Maroc est injuste et dépassée »

Je trouve que la loi marocaine sur l’héritage, basée sur le Coran, et permettant aux hommes d’hériter du double de la femme, est totalement injuste et dépassée.

Beaucoup de gens justifient cette loi par le Coran, en expliquant que les femmes ne travaillaient pas à l’époque. Mais à la base, je trouve que cette loi n’est pas logique, car certaines femmes, comme la future première épouse du prophète, travaillaient déjà il y a 1400 ans. Mahomet travaillait au marché, comme beaucoup d’autres hommes, pour Khadija, qui était une véritable femme d’affaires.

Et aujourd’hui les femmes travaillent, et parfois bien plus que les hommes. Ce sont elles qui font vivre tous les membres de leur famille, mari compris ! J’ai été témoin de nombreux drames familiaux similaires : le père meurt, et des cousins éloignés que personne ne connait viennent dépouiller les femmes de l’héritage laissé par le défunt. C’est aberrant de voir cette injustice se répéter au quotidien.

Il faut dénoncer cette pratique qui appauvrit et affaiblit les femmes. Fin 2015, un débat a eu lieu sur la question, sans résultat. Cette loi doit être modifiée ! La femme doit être l’égale de l’homme à tous les niveaux, même en ce qui concerne l’héritage !