Description du projet

Voir tous les portraits

Maison pour tous Léo-Lagrange, Cherbourg, France

Thomas

17 ans

« Les filles doivent pouvoir s’habiller comme elles veulent »

Moi, je voudrais parler d’une fille.

Elle est en gestion et administration et il y avait les portes ouvertes au lycée. Elle devait choisir entre mettre une jupe ou un pantalon. Elle a hésité, mais elle a finalement décidé de mettre une jupe. Un garçon de sa classe a entendu, et a dit : « comme ça, je vais pouvoir me faire plaisir et mater », et les autres ont rigolé.

En fait, il disait ça parce qu’ils voulaient la regarder. Et quand elle est venue au lycée, tout le monde l’a regardée, juste parce qu’elle était en jupe. Elle m’a raconté que ça ne lui avait pas plu du tout et que ça l’avait gêné. Du coup après, elle n’a plus voulu mettre de jupe.

Du coup, j’ai envoyé un message au garçon qui avait dit ça. Je lui ai dit que ça ne se faisait pas de parler comme ça et qu’il devait la respecter. Il a fini par me répondre en me disant qu’il rigolait mais je sais que ce n’était pas vrai. C’est juste qu’il n’a rien trouvé d’autre à dire.

Je pense qu’une fille doit s’habiller comme elle veut. Ça ne change rien qu’elle soit en pantalon ou en jupe. Moi, je m’en fiche.

Cette fille, c’est ma copine. Mais je n’ai pas voulu le dire au début, parce que ça aurait été pareil si ça avait été une autre fille que ma copine. Si j’avais su, ça m’aurait aussi énervé et je serais intervenu pareil.