Description du projet

Voir tous les portraits

Maroc

Nadia

« Le machisme est présent à tous les niveaux de la société »

Le machisme qui me pose le plus problème ici… ( Parce que bon, il y en a beaucoup hein ! ), c’est le machisme des gens soi-disant éduqués et européanisés…A mon avis, c’est le machisme le plus choquant.

Un jour, j’étais invitée à diner avec mon frère, plus âgé que moi, chez un ami réalisateur, justement très occidentalisé. Il a vécu longtemps à l’étranger et a été marié trois fois avec des Européennes. Moi, à l’époque, je fumais beaucoup, j’ai donc fumé. Il nous a servi du vin, et j’en ai bu. Mon frère ne fume pas et ne boit pas. Et à un moment, mon ami m’a fait ce reproche : « comment est-ce que tu peux fumer et boire devant ton frère alors que ton frère ne le fait même pas ? Est-ce que tu n’as pas honte ? » Et ça, vraiment, ça m’a choquée. Je me serais attendue à tout de cette personne, sauf à ça.

J’étais tellement estomaquée que je n’ai pas su quoi dire. A partir du moment où ça ne dérangeait ni moi, ni mon frère, je lui ai dit que je ne voyais pas pourquoi ça le dérangeait. Mais quand on entend ce genre de choses en général et qu’on est sciée, on ne sait pas quoi dire sur le moment. C’est après, le lendemain, qu’on a plein de réponses à lui balancer !

Pourtant, c’est quelqu’un qui se définit comme un esprit libre et qui est connu pour ça ! Quand on est un artiste, on n’est pas dans ces choses-là, on est censé s’être libéré de tout ça !