Description du projet

Voir tous les portraits

Maroc

Fatima Zara

« J’aimerais pouvoir m’habiller comme je veux »

J’aimerais juste pouvoir m’habiller comme je veux, mais ici c’est impossible !

Tous les matins, c’est un vrai casse-tête, j’ai toujours peur d’attirer les regards et de me faire harceler… Je suis toujours obligée de penser au regard des autres, en fait. Et même s’il fait chaud, je n’imagine même pas porter une mini-jupe ou un short… sinon je sais que ma journée sera un enfer !

Dans la rue, je peux me faire draguer et insulter plus de vingt fois dans la journée. Et bien sûr quand je refuse de leur parler, ils deviennent agressifs. J’en ai marre du même refrain, chaque jour.

Même en famille, je ne peux pas m’habiller comme je veux. Ma mère contrôle ce que je mets dès que mon frère est là et ça, ça me met hors de moi. Et quand je sors, elle fait pareil, inquiète de ce que pourraient dire les voisins. Nous n’habitons pourtant pas dans un village reculé, mais dans la capitale. Et ça me rend encore plus dingue que ce soit une femme, ma mère, qui m’impose ça.

Mais je résiste au maximum, d’autant que j’adore la mode. Par contre, certains de mes vêtements sont toujours dans le placard avec leurs étiquettes. Je les achète sans les porter, mais je les garde précieusement en espérant pouvoir les porter ailleurs que dans mon pays !