Description du projet

Voir tous les portraits

Maroc

Karima

« J’ai eu honte toute ma vie de ne pas avoir pu aller à l’école »

Mon Macho Mouchkil ? Les études.

Ma famille m’a interdit d’étudier. Et même si j’ai grandi dans un village, à Tesa, près de Fes, je suis née en 1975 moi ! C’est assez rare pour celles qui ne sont pas de l’ancienne génération ici, et j’en ai vraiment honte. Toute ma vie, j’ai eu honte. Tous mes amis de mon âge ont étudié, et moi j’ai le sentiment de ne rien savoir.

Tout cela à cause d’une seule femme : ma tante paternelle. Chez nous, elle a un pouvoir bien plus important que la mère. Elle a donc décrété que je ne devais pas étudier, car cela pervertissait les femmes. D’après elle, je deviendrais une fille facile en allant à l’école. Elle a même confisqué des livres que mes parents m’avaient achetés.

Ma vie ? Juste rester à la maison et faire à manger. Mes frères étaient à l’école, et moi j’étais enfermée.

Je me suis mariée à 20 ans. J’ai deux filles, et je suis très, très, très stricte avec elles pour leurs études. J’aimerais qu’elles soient avocates ou médecins, ou ce qu’elles veulent, mais qu’elles décident, pas comme moi. Moi je regrette énormément, et je ne leur pardonnerai pas de ne pas profiter de cette chance que je n’ai pas eue.