Description du projet

Voir tous les portraits

Bérénice

17 ans

« Les filles ont autant leur place dans le sport que les hommes »

Je voudrais parler du sexisme dans le sport.

Je fais un sport où, généralement, il y a plus de garçons que de filles. Je fais du water-polo. Et je suis dans une équipe où il y a majoritairement des garçons. On n’est que trois filles pour une quinzaine de garçons.

Et il y en a toujours qui ne veulent pas accepter qu’il y ait des femmes dans l’équipe et qui n’acceptent pas de jouer avec. Ils disent qu’on n’est « pas au même niveau » et qu’on n’a « pas notre place dans l’équipe ».

C’est énervant parce que ce n’est fondé sur rien, au final. C’est juste fondé sur leur orgueil, sur le fait qu’ils se disent juste : « je ne veux pas de filles dans l’équipe ».

Quand on marque des points ? Bah ils ne disent rien… Ils ne nous féliciteront jamais comme ils le feraient avec leurs potes.

Moi, je m’en fiche parce qu’au final, même s’il y en a qui disent ça, on sait ce qu’on vaut et on n’a pas besoin des autres pour savoir ce qu’on est.

Mais parfois je leur dis. Je n’ai pas d’exemples là, mais je leur dis, en gros, qu’ils n’ont pas de raisons de dire ça, que ce n’est fondé sur rien. Certes, on a moins de puissance mais on compense par autre chose, comme la justesse, ou d’autres méthodes pour faire qu’au final, on arrive autant à jouer qu’eux.

Mais quand on regarde plus généralement dans le foot, ou même dans tous les sports, seuls les garçons sont médiatisés.

Moi je voudrais dire que les filles ont autant leur place dans le sport que les hommes. Et que les équipes mixtes, c’est possible, il faut juste accepter… la mixité. (rires)